Petite Cuillère - Références Artistiques

Publié le par Mlle Leonetti

        En travaillant à partir d'un objet réel : la petite cuillère, les élèves ont pu questionner l'objet sous différents angles.
Tout d'abord sur l'importance de la forme par rapport à la fonction de l'objet. S'agit-il d'un objet purement fonctionnel ou peut-il être décoratif ? Comment un objet quelconque peut-il devenir image, représentation ou oeuvre d'art ? Comment modifier le statut d'un objet ?
Ce travail a permis d'aborder des oeuvres artistiques majeures de l'art contemporain. Notamment l'un des premiers Ready-Made de Marcel Duchamp, et plus particulièrement une oeuvre de Pablo Picasso représentant une tête de taureau fabriquée avec un guidon et une selle de vélo. Dans cette oeuvre, la forme simplifiée est évocatrice d'une image reconnaissable.
          Le travail des élèves était en quelque sorte de s'approprier une forme pour en faire une nouvelle image, un nouvel objet évocateur d'un nouveau sens. Dans les oeuvres qui leur ont été montrées après le travail, c'est cette idée d'appropriation de la forme qui est importante

Voici les oeuvres sur lesquelles nous avons travaillé :


Lalique--Femme-dragon--1897-1898.jpgRené LALIQUE, Femme-Libellule, 1897-1898
René Lalique est un bijoutier et maître verrier français. Il est l'inventeur du bijou de style Art Nouveau. Cette Femme-Libellule est en réalité une broche. L'objet n'a plus une fonction uniquement pratique (attacher deux choses ensembles), il devient ornemental et esthétique, il devient une oeuvre d'art.

Duchamp, Porte-Bouteille, 1914
Marcel DUCHAMP, Porte-Bouteille, 1914
Marcel Duchamp va radicalement bouleverser l'art du XXème siècle, notamment avec ses "Ready-Made" (déjà-fait, déjà-fabriqué, tout-fait). Il s'agit d'objets choisis que l'artiste expose sans modifications, et sans les avoir fabriqués lui-même. Il met donc en valeur l'importance du "choix" de l'objet par l'artiste. Il pose la question : "qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?"


Picasso, Tête de Taureau, 1942
Pablo PICASSO, Tête de Taureau, 1942
Pablo Picasso est l'un des artistes majeurs du XXème siècle. Il réalise ses premiers tableaux à 8ans et entre à 14ans à l'Ecole de Beaux Arts de Barcelone. Il est le fondateur du Cubisme avec Georges Braque, et collabore à presque tous les grands mouvements et tendances du XXème siècle.
La Tête de Taureau reprend l'image du taureau, animal important dans l'oeuvre de Picasso. Il s'agit d'un assemblage d'objets hétéroclites (divers, variés) : une selle et un guidon de vélo. A partir de peu d'éléments, il réussit à nous faire voir une image que l'on reconnaît. La forme est simplifiée et renvoie aux peintures préhistoriques.


Kosuth, One and Three Chairs, 1965Joseph KOSUTH, One and Three Chairs, 1965
Joseph Kosuth est un artiste américain, chef de file de l'Art Conceptuel. Pour lui, "l'idée de l'art et l'art sont la même chose".
Dans cette oeuvre on voit un objet réel, une chaise quelconque. L'artiste l'a choisie parmi des objets d'usages courant. Elle est placée contre un mur, dans un musée, entre sa photographie (son image reproduite par un procédé mécanique) et sa définition rapportée d'un dictionnaire.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article